les changements d'adresse

Déménager, c'est changer de vie mais c'est aussi et surtout changer de lieu. Il est donc impératif de signaler son déménagement auprès des administrations et des organismes avec lesquels nous traitons au quotidien, afin de continuer à recevoir tous leurs courriers et que notre dossier soit transféré au bon service.

Pour se faire, il convient de leur envoyer une lettre mentionnant nos nouvelles coordonnées, voire un justificatif de domicile quand cela est nécessaire, au minimum quinze jours avant le déménagement.

Changement d'adresse - Demenagement

https://mdel.mon.service-public.fr/je-change-de-coordonnees.html?acceptJs=1
http://vosdroits.service-public.fr/F14128.xhtml

Changez votre adresse auprès de l'administration fiscale, impôt
Concerne les impôts sur le revenu, la taxe d’habitation et la taxe foncière :
http://www.changement-adresse.gouv.fr

Adressez un courrier au centre des impôts de votre ancien domicile et celui de votre nouveau, en lui précisant vos charges familiales. Informez-les de la date de votre déménagement et de votre nouvelle adresse et demandez-leur le transfert de votre dossier pour l'année suivante. Si vous payez par tiers, il vous faut régler les impôts de l'année en cours à votre ancienne perception ainsi que les deux premiers tiers de l'année qui suivra votre déménagement.

Attention, Si vous ne recevez pas les formulaires à temps, faites-le sur un formulaire vierge. En cas de retard de paiement, c’est votre responsabilité qui est engagée. Si vous payez par mensualités : les échéances continueront d'être prélevées par votre ancienne perception, jusqu'à ce que le Trésor Public ait pris en compte votre changement d'adresse.

Pour la taxe d’habitation, adressez un courrier à la Trésorerie et au Centre des Impôts de vos anciens et nouveaux domiciles, et demandez-leur de s'occuper de leur changement d'adresse. Peu importe la date de votre déménagement, vous ne payerez que la taxe d'habitation du logement que vous occupez au 1er janvier de l'année considérée. L'impôt foncier se calculera au pro rata du temps passé dans l'ancien, puis dans le nouveau logement. Conservez bien tous les justificatifs au cas où l'information circulerait mal entre les deux perceptions.

Caisse Primaire d'Assurance Maladie, Sécurité Sociale, modifiez votre adresse en ligne
Dans le cas de changement de CPAM, vous devez lui adresser un courrier avec copie de votre attestation de Carte Vitale, pour demander un changement d’adresse de votre dossier. Si vous faites un transfert, faites un courrier à la CPAM affiliée à votre nouveau domicile.
Joindre, en plus de la copie de l’attestation vitale, un RIB et une fiche de situation. Pour se faire, vous pouvez utiliser les services du site suivant :
http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/vous-changez-de-situation/vous-changez-d-adresse.php

Caisse d'Allocations Familiales
Adressez un courrier à votre caisse d'allocations familiales et demandez le changement d'adresse de votre dossier. C'est votre CAF actuelle qui s'occupera éventuellement du transfert de votre dossier vers leurs homologues les plus proches de votre nouvelle résidence.
http://www.caf.fr/

Pole Emploi
http://www.pole-emploi.fr/candidat/vous-changez-d-adresse-@/suarticle.jspz?id=4119
Adressez un courrier à Pole Emploi. Si vous restez dans la même ville, demandez simplement votre changement d'adresse. Si vous vous installez dans une autre commune, votre dossier doit être transféré à l'agence la plus proche.

Mairie et préfecture
Carte d'identité, passeport et carte d'électeur
En cas de déménagement, le changement de l'adresse figurant sur la carte nationale d'identité ou le passeport, est facultatif. Vous pouvez toutefois le faire gratuitement sur demande express du titulaire. La carte d'identité sécurisée ne comporte pas non plus d'emplacement pour les changements d'adresse. A condition de fournir les papiers nécessaires (photographies, pièces justificatives du nouveau domicile, etc.), vous pourrez refaire une nouvelle carte. Cette dernière est gratuite et d’une validité de 10 ans. Sachez toutefois que cette demande de modification (carte d’identité, passeport, permis de conduire), n’est pas une obligation légale. Concernant la carte d'électeur, il suffit de s'inscrire à la mairie du nouveau domicile, qui procédera à votre radiation à la mairie de votre ancien domicile.

Changez votre carte grise
Si vous déménagez dans le même département, présentez-vous à la Préfecture ou au commissariat de votre ville qui effectuera un simple changement d'adresse sur la carte grise de votre véhicule. Si vous déménagez dans un autre département : il est nécessaire de changer de plaque minéralogique et de carte grise. Demandez un certificat de non gage à la Préfecture de rattachement de votre ancien domicile. Pensez à le faire dans le mois qui suit le déménagement, d’autant que cette formalité est gratuite mais, si vous dépassez le délai, vous encourrez une amende !
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/vos_demarches/immatriculation-vehicule/obtention-carte-grise/teleservices-vehicule

Les organismes privés


Formalités de changement d'adresse : LA POSTE

A la Poste, sur présentation d’une pièce d’identité, vous pouvez déposer un ordre de réexpédition. C’est elle qui se chargera, alors, de réexpédier le courrier à votre nouveau domicile durant un an. Ce service de réexpédition est payant, mais pour le même prix vous aurez droit à des cartes postales « spécial déménagement » à envoyer à vos connaissances pour les informer de votre nouvelle adresse.

Les banques
Au moins un mois avant votre déménagement, prévenez votre banquier. Il vous fournira des chéquiers avec votre nouvelle adresse. Dans tous les cas vous pouvez utiliser les chéquiers à votre ancienne adresse. Si vous changez de compte bancaire, n'oubliez pas de communiquer un nouveau RIB à tous les organismes qui procèdent à des prélèvements ou des virements automatiques (CAF, impôts, Assedic, mutuelles etc.).

Les assurances
De même, il vous faudra modifier votre assurance voiture. Attention, sachez que suite à votre déménagement, la prime peut changer en raison du changement de zone géographique ou d'un changement d'utilisation. Par ailleurs, si le fait de déménager entraîne une modification du risque couvert (et donc de la prime), vous avez la possibilité de résilier votre assurance en cours de contrat.

AXA : http://www.axa.fr/habitation-famille-loisirs/Pages/assurance-habitation-services-demenagement.aspx
GENERALI : http://www.generali.fr/cote-pratique/dossiers-conseils/vos-biens/assurance-habitation-demenagement.jsp
MAAF : https://www.maaf.fr/assurances/fr/j_6/particuliers
MATMUT : http://www.matmut.fr/services-en-ligne/conseils-matmut.asp
MMA:http://www.mma.fr/assurances/ItemID__1349/1349/demenagement3.aspx
GMF:https://services.gmf.fr/contacts/faq/credit-epargne.jsp#resiliation-prime
GROUPAMA:http://www.groupama.fr/conseils-home/conseils-habitation/conseil-d-changement-dadresse-noubliez-person.html

L'assurance habitation
Pour la résiliation de votre ancienne assurance, il suffit d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception et de demander à votre compagnie d’assurance la résiliation de votre contrat d’assurance pour cause de déménagement. Il faudra joindre toutes les pièces justificatives du changement de domicile (mobilier, nombre de pièces…). En ce qui concerne le transfert d’assurances, la formalité se fait également par lettre recommandée, en plus des pièces justificatives, avec demande de transfert de contrat de l’ancien au nouveau domicile. Si vous avez réglé une cotisation annuelle, soit votre assurance vous remboursera au prorata, la prime correspondant à la période de non assurance (en cas de résiliation), soit elle procèdera à une régularisation si la prime change (en cas de transfert).

Mutuelle
Adressez un courrier à votre mutuelle et demandez le changement d'adresse de votre dossier. Pensez à joindre un RIB si vous avez changé de banque pour les remboursements à venir.

Caisse de retraite
Adressez un courrier à votre Caisse de retraite les informant de votre changement d'adresse.

Changement d'adresse EDF GDF
Quelques semaines (minimum 15 jours) avant votre déménagement, afin de pouvoir fixer une date à votre convenance, vous devez prendre rendez-vous avec l'agent EDF-GDF pour résilier les contrats et relever les compteurs. Demandez que votre contrat soit résilié le lendemain de votre déménagement. Après votre changement d’adresse, vous recevrez le solde à payer à votre nouvelle adresse.

Vous devrez procéder aux mêmes démarches. Prenez de l’avance, car rien de pire que d’emménager dans un logement froid et sans électricité ! Quelques semaines avant, prenez déjà rendez-vous pour le jour du déménagement. Si l'électricité et/ou le gaz n'ont pas été coupés dans votre nouveau logement, vous pouvez souscrire un nouvel abonnement par téléphone sans prendre de rendez-vous.
http://www.electricitegazexpress.fr/accueil/index/1

http://www.eni.com/fr_FR/particuliers/particuliers.html
http://www.poweo.com/logement/demenagement.html

Le service des eaux
Si vous intégrez un logement collectif, vous n’avez aucune démarche à effectuer. Si vous êtes en logement individuel, la même procédure que celle du gaz et de l’électricité doit être réalisée auprès de votre fournisseur d’eau (service des eaux de votre commune ou entreprise privée gestionnaire). Demandez la mise en route du compteur d'eau et de votre abonnement.
http://www.sydec40.fr/PARTICULIERS/Eau-potable
http://www.generaledeseaux.gp/fr/Services/Demenagement-Emmenagement/
http://www.lyonnaise-des-eaux.fr/particuliers/vous-voulez/demenager

Internet, téléphone, TV
Cette formalité est relativement rapide et vous pouvez l’effectuer la veille ou le jour de votre déménagement. Par simple appel, il est possible de résilier votre contrat de téléphone et d’en souscrire un autre pour votre nouveau logement. De plus, si vous déménagez dans la même zone géographique, vous pouvez demander à conserver votre numéro. Si vous changez de région, vous pourrez souscrire temporairement à des services comme l'Annonce du Nouveau Numéro, le Transfert vers le Nouveau Numéro. Dans ce cas, il vous faudra alors contacter l'agence commerciale de France Télécom de votre nouveau domicile pour le branchement de la ligne de téléphone. Il est préférable de se renseigner directement auprès d’eux soit par téléphone, soit par Internet car les procédures peuvent diverger, ainsi que les délais de résiliation d’abonnement.

ORANGE:http://assistance.orange.fr/toutes-les-questions-sur-le-demenagement-de-votre-acces-internet-haut-debit-83.php
FREE : http://www.free.fr/assistance/640-freebox-demenager-les-differents-demenagements.html
NEUF TELECOM : http://www.monadressechange.com/neuf-Telecom/
SFR : http://www.sfr.fr/demenagement/
DARTYBOX:http://portail.dartybox.com/cms/web/assistance/effectuer-ma-demande-de-demenagement
NUMERICABLE–NOOS : http://assistance.numericable.fr/article198.html
CANALSAT–CANAL+:http://espaceclient.canalplus.canal-plus.com/pid3231.htm#sc_intcmp=EC:HOME:VITRINE:AIDEDEMENAGEMENT

Scolarité
Prévenez par lettre recommandée avec AR les établissements où sont scolarisés vos enfants et demandez un certificat de radiation. Avec ce document, vous pourrez les inscrire au lieu de votre nouveau domicile.

Pour les crèches et les écoles : adressez-vous à votre nouvelle mairie. Pour les collèges et lycées, téléphonez au rectorat pour obtenir la liste des collèges et lycées à proximité de votre nouveau logement et les démarches d'inscription à effectuer.

DEVIS GRATUIT

  de départ du déménagement
* : Les champs sont obligatoires