Choisir son déménageur

Se préoccuper de ses biens, savoir comment les transporter, comment faire pour que votre patrimoine soit véhiculé d'un endroit à un autre sans dommages et dans un temps donné, tout cela n’est pas une mince affaire. Il faut faire appel à un déménageur, mais lequel ?

Quels critères retenir ?

Avant tout, sachez que les tarifs des déménageurs sont proposés en fonction de la distance sur laquelle ils vont transporter vos biens, du volume à transporter, du niveau de prestation choisi, des difficultés particulières d’accès ou de chargement.

Un des premiers critères pour choisir son déménageur est donc sa localisation. Préférez un déménageur proche de votre domicile de départ, il effectuera une visite à votre domicile et établira un devis déménagement gratuit.

Mettez en concurrence plusieurs déménageurs en demandant un devis à chacun d’entre eux et n’oubliez pas que le meilleur prix ne signifie pas forcément les meilleures prestations. L’entreprise sélectionnée doit vous offrir l’assurance que vos biens seront transportés en toute sécurité jusqu’à votre destination, et ce dans les délais convenus. Pour cela, vous devez vous assurer qu'elle répond aux normes de la profession. Privilégiez par exemple l’entreprise qui se déplace à votre domicile pour effectuer une visite technique, avant de vous établir le devis. Cela lui permettra de vérifier et de contrôler toutes les difficultés particulières liées à l’exécution de votre déménagement.

Sachez qu’il existe deux types de professionnels : ceux qui exécutent principalement des déménagements locaux ou régionaux, et ceux qui livrent sur toute la France. Les deux offrent des services équivalents, cependant si vous devez déménager sur une grande distance, préférez celles qui travaillent sur tout le territoire, elle vous offrira un meilleur service.

Dans les critères de choix, votre interlocuteur doit être professionnel, à votre écoute, disponible et répondre de façon appropriée à vos besoins.

Vous pouvez également vous assurer que ces entreprises bénéficient de références ou de la certification ISO, ou qu’il soit adhérent de la chambre syndicale. Vérifiez également qu’elle soit enregistrée au registre du commerce et des sociétés (RCS) et au registre des transporteurs routiers de marchandises. Vous pouvez vérifier son inscription sur le site www.infogreffe.fr.

Les certifications

La certification NF Service déménagements de particuliers atteste aux consommateurs des exigences de qualité AFNOR. En savoir plus sur la certification NF service : www.marque-nf.com

La norme ISO 9000 fournit les exigences et les orientations des bonnes pratiques en terme de déménagement. Elle concerne le management qualité.

La norme ISO 14000 concerne le management environnemental. En savoir plus : www.iso.org/iso/fr

DEVIS GRATUIT

  de départ du déménagement
* : Les champs sont obligatoires